Durant deux jours, nous avons pu découvrir la création de fresques romaines. On utlise pour cela uniqement du sable, de la chaux et des pigments.
Babeth, Marine et Elisa, nous ont avec patience et compétence décris les différentes étapes de la création de ces fresque.
Tout débute par le dessin d'un croquis puis la collarisation de celui-ci afin de découvrir les effets visuels des pigments naturels utilisés.
Sur un mur, la première couche appliquée qui sert de support s'appelle la couche Gobepis. Pour nous débutants, nous utilisont un cadre de 27cm x 27cm creux.
Il faut ensuite préparer la duexième couche support (composée d'une dose de chaux pour deux doses de sable - catégorie 3) et l'appliquer sur notre carré en argile.
Le lendemain, nous retrouvons nos supports striés "d'arrêtes de poissons" ce qui permet l'accroche de la troisième couche ( composée d'une dose de chaux et de sable - catégorie 2).
Une fois la couche posée, lissée, il faut la laisser perdre un peu d'humidité.
Reste une fois le support prêt à déposer les pigments par petites couches trés dilluées. En revenant déposer des couches successivent de pigments, le dessin apparaît et prend forme sous nos yeux.
Si au bout de 2 mois de séchage, la fresque a résisté et tient sur son support, vous pourrez revenir dans 1000 ans la contemplée.
Jacques